Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Buplèvre élevé

Bupleurum praealtum L., 1756

B. junceum L., 1762

Apiaceae
(† Ombellifères)
Description

   d'après Ombellifères de France, J.-P. Reduron
• Plante dressée, ramifiée au sommet, atteignant (0,3)0,4-1,5(2) m. Tige striée, anguleuse à la partie supérieure.
• Feuilles amplexicaules, linéaires, graminiformes mais souvent assez larges [(2)4-10 mm], acuminées, à nervure médiane en carène à la face inférieure.
• Ombelles formées de (1)2-4(6) rayons le plus souvent très inégaux. Involucre à 2-3 bractées lancéolées-linéaires. Involucelle de 3-5 bractéoles lancéolées-linéaires, de taille variable.
• Pétales plus larges que longs, jaune d'or. Anthères jaune d'or, pollen paille. Stylopode jaune-vert, en plateau.
• Fruit ovoïde-allongé, (3)4-6(7) mm, lisse, à côtes saillantes et étroites, couronné par le stylopode qui couvre presque entièrement le sommet du fruit. Vittae invisibles à maturité. Styles plus courts que le stylopode.
   Espèce délicate d'identification au stade floral et pour les spécimens grêles. La nervure médiane des feuilles, proéminente en carène à la face inférieure des feuilles et nettement plus saillante que les nervures restantes, est un bon critère. La taille du fruit mûr en est un second, notamment vis-à-vis des espèces du gr. gerardi..

  • n° 784 du catalogue de L. Laurent (Bupleurum junceum L.).
  • Indigène. Juin-septembre. Thérophyte. Européen (sud) et sibérien (sud).
  • Première citation connue : Dr. Jean-Baptiste Saint-Lager (Annot, 1875).
  • Méso- et supraméditerranéen de 400 à 1350 m. Héliophile à mésosciaphile, thermophile à mésothermophile, xérophile à mésoxérophile. Falaises et “jardins” (corniches), lisières et clairières rocailleuses.
  • Peu commun - 78 observations - 33/198 communes - 38/341 mailles. Il est disséminé dans la moitié centrale du département, des basses gorges du Verdon à l’entrée de l’Ubaye. Bas-Verdon, Bassin du Sasse, Buëch-Val de Durance, Plateau de Valensole, Moyen-Verdon, Pays de Digne, Jabron, Haut-Verdon, Pays d’Entrevaux, Luberon oriental, Pays d’Annot, Ubaye.
Photos de la plante ( 4  photos disponibles)
1) Survolez une photo pour afficher les informations de prise de vue…
2) Cliquez sur les photos pour les agrandir…
 
Cartographie (Maillage INPN 5x5km)
Peu commun - 38/341 mailles.
4
Cité avant et après 1991
33
Cité après 1991 seulement
1
Cité avant 1992 seulement
 
À confirmer/infirmer
 
Erroné
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 11/03/2024