Recherche rapide (aide ?)

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Pissenlit

Taraxacum grp. G Fl.Gall.

Asteraceae
(† Composées)
Description

   (section Erythrosperma (H.Lindb.) Dahlst.)
   C'est un groupe important (plus d'une trentaine d'espèces) de pissenlits planitiaires d'Europe et de l'ouest de l'Asie. La couleur des akènes, critère "classique" et fondamental du groupe est cependant à prendre avec prudence, variable selon la maturité et trompeuse par l'existence de morphes dépigmentés.
   Aux réserves près liées à la difficulté des pissenlits, sept espèces sont connues dans le département : Taraxacum erythrospermum Andrz. ex Besser, T. braun-blanquetii Soest, T. navarrense Sonck, T. nitiodorum Soest, T. purupureocornutum Soest, T. roseocarpum Soest et T. rubicundum (Dahlst.) Dahlst..
   Cité par erreur : T. fulvum Raunk., est un taxon critique, mal défini, mais toujours absent du département.

Taxinomie (Liens entre une espèce et ses sous-espèces)
Rédaction de la fiche : Christophe BONNET
Référentiel taxinomique : TaxRef v17
Mise en ligne de la fiche le : 01/02/2021
Modification ou ajout de photo(s) le : 02/02/2024