Recherche rapide (aide ?)

Les 3 dernières news...

Le : 01/11/2021
Relevés météo Puimoisson, octobre 2021

Le : 16/10/2021
Flore du Var

Le : 03/10/2021
Mise à jour

Mentions légales

Les données mises en forme dans cet Atlas en ligne (carte, textes, graphiques...) ne peuvent être utilisées ou reproduites sans l'accord explicite d'INFLORALHP.

Les photos et illustrations de cet Atlas en ligne sont la propriété exclusive de leurs auteurs. Sauf indication contraire, elles peuvent être utilisées suivant les conditions de la licence Creative Common CC-CY-NC-SA (citation de l'auteur - pas d'utilisation commerciale - partage dans les mêmes conditions).



Lexique

Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites
Berardia lanuginosa

   Comme beaucoup de disciplines, la botanique possède son vocabulaire. Il n'est ni plus simple, ni plus compliqué qu'un autre, mais parfois un peu déroutant. Nous avons essayé de compiler ici certains de ces termes techniques.
   Dans les autres pages du site, vous pouvez obtenir directement la définition d'un mot en passant le pointeur sur celui-ci quand il est souligné de pointillés bleus. Par exemple : Dryade(n.f.) Essence d'ombre à l'état juvénile et à longue durée de vie (ex.: hêtre, sapin...)..
61 définitions trouvées…
Tout|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z|
B ↑ haut
Bacciforme (adj.) Se dit d'un fruit de type baie.  
Baie (n.f.) Fruit charnu, à graines éparses (pépins) dans la pulpe (formée de l'endocarpe et du mésocarpe également tendres) (ex.: raisin, groseille, laurier, asperge).  
Balsamique (adj.) À odeur forte de baume (ex.: cistes).  
Bas-marais (n.m.) Marais inondé durant la plus grande partie de l'année. ; terrain saturé d'eau, sans écoulement naturel possible.  
Basal (adj.) Disposé à la base de la tige, d'un organe  
Basicarpie (n.f.) Qualification d'une plante dont les graines sont produites au bas des tiges, peu au-dessus du sol.  
Basifixe (adj.) Fixé à un support par sa base (ex.: les anthères des graminées).  
Basifuge (adj.) Qui progresse du sommet vers la base de l'axe (ex.: l'ouverture des fleurs d'Orchis simia se fait depuis le sommet vers la base de l'inflorescence).
Syn.: acrofuge.
Contraire : acropète, basipète.
 
Basilaire (adj.) Situé à la base de la tige (concerne surtout l'insertion des feuilles).  
Basipète (adj.) Qui progresse de la base vers le sommet de l'axe (ex.: l'ouverture des fleurs depuis la base vers le sommet de l'inflorescence).
Syn.: acropète.
Contraire : acrofuge, basifuge.
 
Basique (Sol) (adj.) Dans les régions tempérées, qualifie un sol riche en cations (pH>7), principalement en ions calcium.
Contraire : acide.
 
Basophile (adj.) Pour une plante des sols basiques.  
Bec (n.m.) Pointe terminale d'un fruit sec (ex.: Erodium).  
Bi- (préfixe) Particule initiale ajoutant l'idée de deux au mot devant lequel elle est placée.  
Bidenté (adj.) À 2 dents (ex.: achaine de Bidens tripartita).  
Bifide (adj.) Fendu en 2 jusque vers le milieu de sa longueur. Si les deux parties sont plutôt arrondies, on utilise alors le terme "bilobé".  
Biflore (adj.) Qui porte 2 fleurs.  
Bifurqué (adj.) Qui se partage en 2 branches (± égales), comme une fourchette à 2 dents.  
Bilabié (adj.) Se dit d'un calice ou d'une corolle dont les organes constitutifs s'arrangent pour former deux lèvres face à face (A. Raynal-Roques). ex.: calice et corolle de la sauge et de la plupart des labiées.  
Bilatérale (Symétrie) Adj.) Qualifie une symétrie par rapport à un plan qui définit un côté droit et un côté gauche ou une face ventrale et une face dorsale.  
Bilobé (adj.) Partagé en 2 lobes (ex.: la silicule de la Biscutelle).  
Biloculaire (adj.) Partagé en deux loges par une cloison.  
Bimodale (adj.) Se dit d'une espèce présentant, à l'égard d'un facteur écologique, deux optimums, séparés par une zone d'absence ou de fréquence faible.  
Binôme (n.m) Nom scientifique latin désignant une espèce. Il est constitué de deux termes : - un substantif (le nom de genre), - un épithète (propre à l'espèce). La nomenclature binomiale, généralisée par Linné, est seule utilisée depuis 2 siècles (ex.: Quercus ilex, le chêne vert).  
Binomiale (adj.) Qualifie la nomenclature linnéenne basée sur la juxtaposition de deux termes, un nom de genre et un épithète spécifique (ex. Rosa gallica).
Syn.: binominale, linnéenne.
 
Binominale (adj.) Qualifie la nomenclature linnéenne basée sur la juxtaposition de deux termes, un nom de genre et un épithète spécifique (ex. Rosa gallica).
Syn.: binomiale, linnéenne.
 
Biocœnose (n.f.) Ensemble des êtres vivants cohabitant dans un même biotope et constituant une communauté organisée.
Syn.: biocénose.
 
Biocénose (n.f.) Ensemble des êtres vivants cohabitant dans un même biotope et constituant une communauté organisée.
Syn.: biocœnose.
 
Biogéographie (n.f.) Étude et analyse de la distribution géographique naturelle des êtres vivants.  
Biotique (Facteur) (adj.) Se dit de l'intervention de certains êtres vivants sur l'écologie ou l'évolution d'une biocénose : pacage, parasitisme, transport des semences, ombrage forestier... Quand cette action est due à l'Homme, il s'agit de facteurs anthropiques ou anthropozoogènes.  
Biotope (n.m.) Ensemble des facteurs physico-chimiques caractérisant un écosystème ou une station. Milieu soumis à des conditions écologiques homogènes. C'est le support physique d'une biocénose.
Syn.: habitat.
 
Bipartit (adj.) Divisé profondément jusqu'au-delà du milieu.  
Bipennatifide (adj.) Deux fois profondément échancré : d'abord pennatifide et dont les segments secondaires sont également pennatifides.  
Bipennatiséqué (adj.) Se dit d'un limbe deux fois complètement divisé. Feuille d'abord pennatiséquée et dont les segments secondaires sont également pennatiséqués.  
Bipenné (adj.) Pour un limbe deux fois penné, c'est à dire que les divisions primaires d'une feuille pennée (les folioles) sont elles-mêmes composées-pennées.  
Bisannuel (adl.) Pour une plante qui fleurit et fructifie, puis meurt, au cours de l'année suivant celle pendant laquelle elle a germé. Plante monocarpique qui emploie sa première année de végétation à accumuler des réserves et qui ne vient à fleur que pendant la seconde saison de végétation, en général après action du froid. La première année est passée sous forme de rosette de feuilles stériles.  
Bisérié (adj.) Disposé sur 2 rangs.  
Biterné (adj.) Deux fois terné.  
Bivalve (adj.) À 2 valves.  
Blastochorie (n.f.) Mode de dissémination des diaspores résultant de l'extension de longs rameaux pendants qui les portent.  
Bois (n.m.) 1. Tissu complexe produit par la face interne d'un cambium cribro-vasculaire. Il contient le xylème secondaire. 2. Xylème (et les tissus qui l'accompagnent), quelle que soit l'organisation (primaire ou secondaire). Cette acception tombe en désuétude (on parlait de bois primaire ou de bois secondaire). Tissu conducteur de la sève brute. 3. Biotope forestier dans lequel les arbres occultent une partie de la lumière arrivant au sol. Cette occultation peut être légère (bois clairs), ou nette (bois sombre, bois dense). Forêt désigne un bois d'étendue notable, avec les mêmes qualificatifs.  
Boisement (n.m.) Implantation naturelle de buissons, puis d'arbres au sein d'un milieu préalablement non boisé (pelouse, prairie... après cessation de la fauche ou du pacage) sous l'influence de l'évolution de la végétation. Le terme en est la forêt climacique. La plantation est une forme artificielle et accélérée du boisement.  
Boulaie (n.f.) Formation végétale forestière dominée par les bouleaux.  
Bourgeon (n.m.) Organe ovoïde, écailleux, placé à l'aisselle des feuilles ou à l'extrémité des rameaux. Le bourgeon contient un méristème susceptible de produire soit un rameau feuillé, soit un appareil floral.  
Bourse (n.f.) Bourgeon qui produira des fleurs, chez un arbre fruitier.
Complément : dard, nom du bourgeon qui produira une pousse feuillée.
 
Bouturage (n.m.) Multiplier végétative d'une plante par boutures.  
Bouture (n.f.) Fragment isolé de plante vivante susceptible de se développer pour "redonner" une plante entière.  
Brachyblaste (n.m.) Rameau dont les entrenœuds sont très courts : les feuilles successives qu'il porte sont tassées les unes sur les autres.  
Bractée (n.f.) Petite feuille , différant ou non des autres feuilles, à la base des pédoncules ou des fleurs.  
Bractéiforme (adj.) Qui a la forme d'une bractée.  
Bractéolé (adj.) Muni de bractéoles ou de bractées.  
Bractéole (n.f.) Petite bractée.  
Brévistylée (adj.) Pour une fleur dont le style est nettement plus court que les étamines, chez une espèce hétérostyle (c. à d. présentant dans une même espèce des individus différant par la longueur relative du style et des étamines).  
Bromion (n.m.) Pelouse sèche sur sol calcaire où domine le Brome dressé (Bromus erectus). Au maximum d'aridité, il s'agit du xérobromion, dans des conditions d'aridité moins extrêmes du Mésobromion.  
Brute (Sève) (adj.) Qualifie la sève "ascendante", solution aqueuse de substances minérales et azotées puisée dans le sol par les racines et acheminée dans tout l'organisme par les vaisseaux.  
Bulbe (n.m.) Bourgeon charnu, entouré de feuilles en écailles, plus ou moins souterrain, persistant à l'état inerte dans le sol durant la saison froide ou sèche.
Rq.: Nom donné à tort, dans la plupart des ouvrages sur les Orchidées, aux organes souterrains et massifs de certaines de ces plantes et qui sont en réalité des tubercules.
 
Bulbiforme (adj.) Renflé en forme de bulbe.  
Bulbilifère (adj.) Qui porte des bulbilles.  
Bulbille (n.f.) Petit bulbe accompagnant les fleurs ou les feuilles de certaines plantes. Petit amas cellulaire pouvant se détacher de la plante et permettre sa multiplication.  
Bursicule (n.f.) Fine membrane, en sac simple ou double ouvert à sa partie supérieure, entourant la base des pollinies (les rétinacles) chez de nombreux genres d'Orchidées.  
Buxaie (n.f.) Formation végétale où domine le buis (Buxus sempervirens).  

61 définitions trouvées…
Tout|A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M|N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z|